YELEN 2021

TEST ANTI-COVID

À la grande salle de fête de Baulmes sans rdv

le vendredi 16h00 à 20h00,

le samedi 11 septembre de 10h00 à 20h00,

ainsi que le dimanche 12 septembre de 10h00 à 17h00.

SAMEDI 11 SEPTEMBRE

+ Vendredi 17h

+ Dimanche 10h30 / 19h

10H30

Masques de Sikoro

MALI

Cette année, nous avons la chance d’accueillir des artistes venant directement du village de Sikoro pour vous présenter leur culture artistique. Cet acte permettra également de favoriser les échanges avec la population du Nord vaudois et alentour. Et comme le dit l’adage: «Au lieu de donner un poisson tout cuit, il faut mieux lui donner une canne à pêche et ainsi lui redonner la dignité. Ensemble on est beaucoup plus fort!»

+ Dimanche 19h

11H + 13H + 22H

Faux Lions 

Sénégal

Ndongo Beye est né dans la banlieue de Dakar à Thiaroye sur Mer. Il entre dans la danse à travers les spectacles de rue dès ses 13 ans. A l’âge de 15 ans, il crée sa compagnie au Sénégal où il a développé l’art des Faux- Lions, en y intégrant de nombreuses traditions de danse, issues des différentes cultures et ethnies sénégalaises. Il s’est produit dans tout le Sénégal ainsi que dans les pays limitrophes du Sénégal, de 1992 à 2013. En 2013 il est parti en tournée en Europe et a commencé par l’Italie, son parcours l’a amené en Allemagne, Suisse et France. Depuis 2015 il s’est installé en Suisse et a débuté les cours de danse, il donne des spectacles de Faux-Lions dans des festivals, les écoles et diverses manifestations tout au long de l’année. Ndongo Beye travaille avec des artistes venant des quatre coins du monde. Il promeut ainsi la tradition, tout en intégrant dans une partie de ses spectacles des propositions au carrefour d’influences internationales. Il participe à de nombreux festivals et journées culturelles, avec d’autres artistes et intervenants de tous horizons. Il propose des cours pour les écoles et permet ainsi de faire voyager les enfants aupays des Faux-Lions.

Stage de danse à 11h30

11H30

Voix des Alpes 

Suisse

A l’origine, le cor des Alpes et le Yodel servaient à communiquer d’une vallée à l’autre. Aujourd’hui, pour votre plaisir, ils se réinventent et osent le mélange avec la culture africaine!

14H

Shagara Duo

Suisse / Egypte

Depuis, 2019 Priscille Oehninger et Ihab Radwan ont cherché un son, et ont commencé à explorer le mélange des notes entre l’Alto et le Oud. Puis sont venues les compositions d’Ihab, sur lesquelles ils ont travaillées, même en plein confinement, ils n’ont jamais cessé de nourrir cette musique. Ce mélange de l’Alto et du Oud laisse place à une liberté et à une richesse d’expression qui permet d’exprimer la musique orientale et ses tempéraments. Ces deux timbres donnent lieu à une interprétation des mélodies de la mu-sique écrite et improvisée. C’est un répertoire inédit qui n’a, jusqu’à présent, jamais été exploré. Leur rencontre artistique a donné naissance à ce duo Shagara (Arbre en arabe.)

15H30

Mafila Ko

France / Burkina Faso

Trio composé de Julien Moneret (contrebasse, guitare), Adama Koeta (kora, n’goni, chant) et Julien Desailly (flutes, uilleann pipes, bodhran). En 2013, à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) Julien Desailly rencontre Adama Koeta, re-connu comme un très bon joueur de N’goni et de kora en Afrique de l’Ouest. L’entente entre les deux musiciens est autant musical qu’humaine et ils amorcent ensemble une musique faite de leurs styles respectifs, la musique Irlandaise et la musique d’Afrique de L’ouest . En 2016 Adama vient s’installer en France, et ils décident ensemble de crée MAFILA KO. Adama chante exclusivement en djoula mais les compositions et arrangements permettent au duo de s’aventurer bien au delà de cet ancrage burkinabé. La clef de la réussite du projet tient au fait qu’Adama et Julien sont tous deux, des musiciens curieux, polyvalents et multi-instrumentistes. La capacité d’adaptation dont ils font preuve permet à chacun de trouver sa place dans la musique de l’autre. Ils donnent à voir la possibilité d’une rencontre entre deux cultures à priori très diffé-rentes, sans simplement superposer leurs deux musiques, rencontre rendu possible par l’invention, l’écoute et l’envie qui les caractérisent.

19H

Thaïs Diarra-Africo-Soul

Sénéga /Suisse

L’auteure-compositeur-interprète, Auteure-compositrice- interprète, Thaïs Diarra se remet sans cesse en question à travers sa musique et le message qu’elle veut délivrer. Toutefois, le folklore n’en est qu’une approche. La jeune femme transforme les mélodies et rythmes africains en soul et reggae résolument modernes. Les instruments traditionnels comme la kora se mêlent aux rythmes actuels. Thaïs Diarra ajoute à la touche finale grâce à sa voix chaude et envoûtante. Après avoir grandi à Bienne, la chanteuse part s’installer dans le pays de ses ancêtres. S’enchaînent alors les tournées avec de nombreux groupes à travers toute l’Afrique. Aujourd’hui, sa formation se compose de musiciens suisses et sénégalais. Ensemble, ils parviennent à créer une pièce afro-soul rebelle et impulsive.

20H45

Lamine M’boup the Fou Fayda

Sénégal

Chanteur, percussionniste hors pair, griot-musicien né au Sénégal, Lamine grandit dans l’histoire de la culture et de la musique. Artiste créateur, Lamine M’Boup vit depuis une vingtaine d’années en Suisse, où il a fondé une famille. Dès son arrivée en Suisse en 1993, il crée le groupe Safara, réunissant danseurs et musiciens du Sénégal et d’ailleurs. Avec ce groupe, Lamine sillonne la Suisse et se produit aussi dans quelques festivals étrangers, notamment le SEOUL DRUMS FESTIVAL en Corée du Sud où il remporte le prix du meilleur groupe étranger en 2006.
En 2011, Lamine ressent le besoin de monter un nouveau projet, lequel trouvera en 2012 son nom définitif de «FOUL FAYDA», qui, en sénégalais, évoque la persévérance et la détermination. FOUL FAYDA réunit 9 musiciens de diverses origines, créant ainsi un son métissé à l’image de la vie de Lamine, partagée entre son pays d’origine et la Suisse. Un métissage musical composé de musiciens de multiples origines, tous unis dans l‘envie de vivre une expérience artistique et humaine, sur fond de reggae, de mbalax, d‘afro beat, etc. Une famille, un projet né du désir d‘un griot voyageur.

22H45

Jahkasa

Burkina Faso

Le balafon et les rythmiques tradi-modernes empruntés au monde mandingue et world reggae sont les particularités du son de JAHKASA,
Dans les mots, dans l’attitude de Jahkasa, elle transparaît à tout moment: la fibre du reggae, avec tout ce que cela peut avoir de subversif, vibre au plus profond de son être, au point de donner l’impression de répondre à un besoin vital, d’exprimer une urgence existentielle. Le chanteur trentenaire s’enflamme sans retenue pour dénoncer, condamner et aussi espérer. Autant de connexions qui servent la philosophie du rassemblement chère à Jahkasa. Le reggae sait aussi tirer profit de la mondialisation. Il apporte la couleur traditionnelle qui est le fondement de sa musique, une fusion originale à venir découvrir en live particulièrement!

+ Dimanche 11h30

24H

Fou d’Umor – Spectacle Équestre

SUISSE / ESPAGNE

Depuis toujours, le cheval et l’humain travaillent ensemble, créer des liens entre l’ani-mal et l’homme toujours plus profond… Dans ce spectacle, c’est ce que nous découvrirons grâce à une cavalière qui viendra vous présenter son spectacle de danse avec son compagnon. Découvrez la cavalière qui murmure à l’oreille de son cheval!

24H30

Compagnie Donsen – Alidou Yanogo

Burkina Faso

Né en 1976, formé à l’école des pas traditionnels, il complète sa formation en danse contemporaine et plus largement aux arts du spectacle à l’occasion de divers stages et résidences à l’étranger ou dans son pays natal. Après de nombreux projets et spectacles dans son pays, Alidou Yanogo, poussé par la soif de connaissances plus vastes et d’apprentissages nouveaux, fut amené à partir afin de découvrir de nouvelles danses, et de nouvelles contrées… Il va se perfectionner en danse contemporaine élargissant ainsi son univers profes-sionnel et la maitrise de son art. Il entremêle depuis le contemporain et le traditionnel avec brio, éclosion d’un style de danse métissé, l’afrocontemporain.