YELEN 2021

TEST ANTI-COVID

À la grande salle de fête de Baulmes sans rdv

le vendredi 16h00 à 20h00,

le samedi 11 septembre de 10h00 à 20h00,

ainsi que le dimanche 12 septembre de 10h00 à 17h00.

Vendredi 10 SEPTEMBRE

+ Samedi 10h30

+ Dimanche 10h30 / 19h

17H30

Marionnettes Géantes Fidel Sossou

MALI

Béninois de naissance, il évolue depuis des années dans la capitale malienne, Bamako! Grand artiste marionnettiste, il s’amuse des arts de la scène pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants! Grâce à son ingéniosité, il n’hésite pas à mélanger les arts traditionnels avec la modernité! Conteur dans l’âme, il vous embarque avec ses marionnettes géantes et petites, dans un univers rempli de poésie et magie. Pour lui ce qui est important dans chaque situation c’est de pouvoir créer pour y croire!

19H

Zarti’cirque

Sainte-Croix – Suisse

Du cirque pour tous, du cirque pour le plaisir, du cirque inscrit dans la réalité, aux couleurs du monde. Du cirque en trois dimensions: artistique, sociale, affective. Du cirque, de la musique et des émotions, joué par un collectif fort dans une ambiance festive. Un bon cocktail d’humour, de performances et de surprises.

20H

Issa Sanou 

Burkina Fasso

Danseur, Chorégraphe, Acrobate, Directeur Artistique chez Cie Sanou Ka Sanu, Cie Hervé Koubi

Premier prix au concours chorégraphique solo «Africa simply the best» et au Salon international de la littérature Orale et du livre, Issa Sanou est un artiste presque… complet. Natif de Bobo-Dioulasso, il est chorégraphe, danseur, acrobate, comédien et poète. Actuellement directeur artistique de la Compagnie Sanou- Ka- Sanu (l’Or de Sanou, en langue Bambara), le jeune homme prend goût aux arts de la scène, en 2005, sur les bancs du lycée. Encouragé par ses proches, il intègre l’une des troupes de théâtre et de danse du Centre Siraba, une structure de formation artistique et artisanale. Ainsi débute son parcours de danseur, puis d’acrobate autodidacte. Talentueux, créatif, il est accueilli, en 2007, à bras ouverts par la compagnie Wolo Wolo dirigée par Ibrahim Koumaré. Aux côtés de cette troupe, il travaille d’arrache-pied sur la création du spectacle
«Kassi kan». Il verra ses efforts payés par l’obtention du 2e prix à la Semaine nationale de la culture (SNC) 2008. L’année suivante, il présente «Baara» en plateau découverte au Festival Sya Ben à Bobo-Dioulasso.
Venez le découvrir à Yelen, il vous fera partager tout ce que son pays l’a donné à travers la danse.

+ Samedi ANIMATIONS

+ Dimanche ANIMATIONS

21H

Kolon Kandia – Constant Ouédraogo 

Burkina Fasso / Suisse

Un récit né de la rencontre de Constant Ouédraogo auteur compositeur confirmé et reconnu de ses pairs en Afrique de l’ouest et à l’international. Grâce à sa longue expérience du domaine musical, sa musique regroupe des influences diverses. De son Burkina Faso natal où il a pu se former aux divers instruments traditionnels grâce auxquels il compose, ce multi-instru-mentiste propose des influences variées issues de ses différents voyages. En effets sa musique est colorée par la douceur du Zimbabwe, par les rythmes du Mandingue et par la modernité occidentale. Arrivé en Suisse il y a trois ans, il a su rassembler différents musiciens afin de monter le groupe Kandia, héritage de son premier groupe avec lequel il a tourné durant plusieurs années à travers L’Afrique et l’Europe.

22H30

Gil Guana

Maroc / Alger / Algérie

La musique de JIl Gnawa nous fait plonger corps et ame dans l’univers coloré de la tagnawite aux mélodies immensément profondes, aux rythmes envou-tants et aux chants puissants et apaisants. Un magnétisme sonore issu d’un héritage culturel marqué par la générosité, l’humanisme, la tolérance et l’ou-verture d’esprit. Jil Gnawa fait ressortir l’esprit Gnawa avec toute la beauté et le mysticisme qui le caractérise

24H

Pas vu pu pas pris Bal Folk

Suisse

A partir des musiques traditionnelles d’Irlande et d’Auvergne, le violon et la guitare de Pas vu Pas Pris refabriquent une musique énergique et festive, au plus proche de la danse.
Cette année ils seront rejoints sur scène par Vincent Brunel, violoniste mul-ti-styles, désormais habitué du festival Yelen, pour un Bal Folk sous les étoiles placé sous le signe du partage et de la convivialité.

Violon: Tom Freudenreich
Guitare: Gilles Michaelidis
Guest: Vincent Brunel
Animation danse: Albane Moser

+ Samedi 1h30

+ Dimanche 13h

1H

Innocent Yapi – Contes

Côte d’Ivoire

Des contes Africains, des contes du mondes, des chants, des proverbes, de la poésie et des improvisations du conteur et du public… Une douce folie et une mise en abîme au service de la célébration de la rencontre, une joyeuse complicité avec le spectateur!
Aucune veillée ne ressemble à une autre car chaque soirée se construit avec le public qui décide de sa durée, tire au sort parmi les cents contes, les vingt poèmes, ce que racontera le conteur. Le tout pimenté de proverbes à souhait. La Calebasse à Histoires reprend l’esprit des veillées d’autrefois très animées chez les Attiés de Côte d’Ivoire en donnant une part active à tous les participants. Loin des spectacles contraints et convenus, la Calebasse à Histoires est un espace de liberté qui redonne la parole aux contes et aux poèmes. Ils prennent le temps de se déplier pour nous donner toutes, leurs saveurs et leurs sagesses. C’est une manière de revenir aux racines de l’art du conte et de redécouvrir ainsi, dans la simplicité, sans autres enjeux que la rencontre et le partage, la richesse des liens qui nous unissent avec convivialité et enthousiasme. Accueillir la Calebasse à Histoire, c’est contribuer à garder un œil sur la source du conte et de son art, c’est garder vivante la parole, c’est faire battre le cœur de l’humain.