BIENVENUE CHEZ MOI

(Prix Intégr’Action 2019 décerné par la chambre consultative vaudoise des migrants)

Il y a-t-il meilleure manière que d’ouvrir la porte de chez soi pour aller à la rencontre de l’autre ? Lui faire rentrer dans l’intimité de la famille afin de créer des liens. Car quand on quitte chez soi, on laisse derrière, ses racines, sa famille, ses amis, tout simplement son foyer pour l’inconnu ! Cette peur, de l’inconnu bloque ses personnes pour aller vers les populations suisse, non pas parce que ils n’en n’ont pas l’envie, mais parce que éprouvés par ce voyage vers l’inconnu, ils ont laissé en chemin, leur bouclier qu’est la dignité et à force de recevoir des coups avant d’arriver, leur bouclier s’est brisé et ne savent plus comment se comporter face à cet inconnu. Alors les accueillir pendant une journée chez soi, pour les aider à reconstituer une petite part de se bouclier et retrouver leur confiance et surtout créer des liens et des débuts de racines. Nous savons qu’une journée passe très vite, mais se sentir pendant une seconde, pas jugé, sans regards négatifs permettra à ses familles, peut-être, de commencer une nouvelle vie imposée par des situations et nous pourrons leur souhaiter alors, bienvenue chez moi !

Lors de la journée de rencontre, la famille venue d’ailleurs cuisinera une spécialité de leur pays et la famille suisse également. A l’issue de la journée, ils devront trouver un moyen de mélanger les deux plats et venir le présenter lors de la soirée de dégustation – ouverte à tous – où toutes les familles viendront cuisiner ensemble leurs plats de la mixité!

Mireille Keïta Gilgien, présidente de l'association Solidarité Afrique Farafina parle de "bienvenue chez moi"

par Couleur 3

Prochaine édition:
Notre premier échange se fera entre les familles étrangères et des familles Suisse. Durant le mois de février-mars 2020. (En fonction des disponibilités)
La soirée de dégustation: le 28 mars 2020 à la grande salle de Baulmes
Intéressé par le projet?
Intéressé à accueillir une famille?