SIKORO NEWS

Sur cette page vous trouverez les nouvelles du village de Sikoro au Mali.

Pourquoi ce village ? 

Sikoro se trouve a une trentaine de kilomètres de Bamako, dans le cercle de Sanankoroba. Pas très loin de la capitale et pourtant les accès pour y arriver sont difficiles, mauvaise route et surtout, lors de la saison des pluies, la route est complètement bloquée par la boue.

Il y a quelques années, lors d’un voyage au Mali, nous avons rencontré une jeune fille, nommée Alima,  dans un état de santé critique. Sa famille avait demandé de l’aide et ne pouvant rester insensible à cette détresse (voir carnet de voyage 2016 de Mireille), Alima a été la première à bénéficier de notre soutien. Suite à cette rencontre, nous avons rencontré les villageois de Sikoro et après de nombreuses discussions et un besoin marqué d’avoir une maternité sur place afin d’éviter les décès en essayant de se rendre à l’hôpital à Bamako, nous avons ainsi pu financer grâce aux deux premiers festivals Yelen, financer la maternité et un dispensaire. Mais comme mentionné dans nos valeurs, nous ne voulions pas apporter le poisson tout cuit. Et c’est avec bonheur que nous avons vu la motivation de tout le village qui a participé aux constructions !

Projets à venir:

1

Mettre de leau dans le village et au dispensaire pour que chaque famille soit autonome

2

Jardin : Créer une parcelle mères-enfant afin que les mamans puissent cultiver avec leurs enfants et ainsi transmettre leur savoir et les rendre autonome

3

Projet du centre artisanal – construire un centre en banco, préservation des cultures

4

Conservation des fruits par exemple : mangue sèche, jus de mangue, confiture…
Fabrication de savons et du beurre de karit
é source de revenu pour le village

5

Permaculture Apporter du savoir en perma afin daider les femmes à optimiser leur jardin

6

Le festival pour un échange avec la Suisse pour mieux se connaître et partage de savoirs – Yele’Coura (Fromager peul avec fromager suisse, toilettes sèches, recyclage des plastique…)

Plus d’info dans les Sikoro News :