LE FESTIVAL YELEN

L’association Solidarité Afrique Farafina a pour but de valoriser les richesses de la culture africaine pour le bien vivre ensemble. C’est dans cette optique que nous avons créé le Festival Yelen en septembre 2017. Yelen, en bambara, signifie Lumière. Ce qui permet d’apporter de la lumière entre la culture suisse et d’autres cultures, africaine, sud-américaine et au–delà des liens pour le futur. La première édition ayant été une véritable réussite, nous avons décidé de rendre cet évènement annuel et avons achevé cette troisième magnifique édition sous le signe du partage et mixité des cultures. L’évènement a eu lieu du 29 août au 1er septembre 2019, dans le verger de la Fougère à  Baulmes.

Ce festival a été pour tous une superbe occasion de voyager et de constater qu’il est possible de mélanger les cultures malienne et suisse. Les cors des Alpes, le lanceur de drapeau et la chanteuse de Yodle ont grandement contribué à la réussite du festival en montrant leur savoir faire et démontrant qu’il était possible de mixer nos deux cultures ? comme quoi quand on connaît la culture de l’autre, il est plus facile de s’adapter à elle, de créer la rencontre dans le respect, le partage et le non-jugement. Une manière de lutter contre les préjugés raciaux à cause de l’ignorance. Le festival Yelen 2019 a rencontré une belle affluence. Les visiteurs ont pu s’immerger dans un voyage culturel, artistique et surtout de partage. Cette expérience vécue par tous les sens permet de contribuer à la promotion du bien-vivre ensemble. Pourquoi cinq sens ?

1) le toucher : nos visiteurs ont pu toucher du bout des doigts les différentes cultures via des ateliers d’artisanat du monde.

2) l’ouïe : grâce aux différents concerts de musique traditionnelle africaine, sud-américaine et suisse.  Aux sonorités du balafon, des djembés, cors des Alpes qui ont rythmé les 3 jours.

3) le goût : grâce aux spécialités maliennes et mixité culinaire (par exemple, la fondue aux patates douces), aux dégustations de lait de dromadaire et autres boissons.

4) la vue : rien qu’en traversant l’entrée du festival, les visiteurs ont été accueillis dans un verger, aux décorations naturelles et peintures rappelant l’Afrique. Grâce aux expositions de Bogolan, aux marionnettes géantes dansants au travers le site, des dromadaires se baladant aux pieds du Jura, au défilé de mode et différentes danses.

5) l’odorat : grâce aux épices émanant de la cuisine.

Et nous souhaitons rajouter un sixième sens… Celui du cœur ! car Yelen, n’est pas un festival classique. Lorsqu’on vient à Yelen, c’est pour un partage ! Partage de cultures bien entendu, des concerts ainsi que toutes les autres animations au programme, mais également un acte solidaire ! Solidaire, car tous les bénéfices sont reversés à l’association pour le financement des projets à Sikoro et soigner les enfants malades.

YELEN 2020
A vos Agendas!
Yelen sera de retour
DU 10 au 13 septembre 2020!
Restez connecté pour l’annonce du programme!
Intéressé par le festival?
PAR DU Bénévolat?
PAR DU Sponsoring?

concerts éclectiques

et mixité des cultures 

défilés

ateliers – danse et ambiance