Du 15 au 17 septembre 2017

A Baulmes

Le festival

Nous projetons d’organiser le festival Yelen du 15 au 17 septembre 2017 à Baulmes, au lieu-dit Pré Doux.

Yelen, « lumière » en bambara, la langue principale au Mali, évoque l’image lumineuse et l’éclairage particulier que l’association souhaite donner à la culture africaine durant ces trois jours de septembre pour prévenir contre le racisme. Les visiteurs seront plongés dans une ambiance africaine sur un site aménagé avec du sable et des tentes touaregs. Ils effectueront un véritable voyage à travers leurs cinq sens : le son festif de la musique et les contes africains ; la découverte tactile et visuelle de l’artisanat à travers différents ateliers ; l’odeur et le goût savoureux des plats mijotés et des boissons exotiques. Les familles ou les groupes d’amis pourront manger à la main, ensemble autour d’un grand plat et recevoir des explications sur ces coutumes – un moment d’éducation et de savoir vivre en communauté dans la simplicité et la joie du partage.

Nous espérons que l’ouverture du vendredi aux écoles sera bénéfique aux enfants rejetés en raison de leur origine, en particulier.

Sur la base d’anecdotes écrites par les visiteurs pendant le festival, concernant leur culture d’origine, nous souhaitons créer un livre qui aura comme titre « Solidarité d’échanges culturels » que nous distribuerons à chacune de nos prochaines manifestations.

Nous comptons apprendre de nos visiteurs, qui vont transmettre énormément, car toute rencontre est un échange qui apporte à chacun. Nous ne finirons jamais d’apprendre de l’autre.

Le festivalier partira avec un objet fabriqué par ses soins et une image lumineuse des richesses culturelles de ce continent.

PROGRAMME

Vous pouvez télécharger le programme en format .pdf ICI

Ou consulter les pages en format .jpg ci-dessous

 

 

 

Vous pouvez voire un aperçu de ces trois jours en photos et vidéo sur ce lien YELEN 2017